Optimum Group History

Our organization began with the creation of Gilles Blondeau & Compagnie, an actuarial consultation firm. A few years later, this firm became Optimum Consultants & Actuaries and still offered actuarial and consultant services.

With the years, we expanded our business sector and multiplied our activities. In 1971, we acquired a life insurance company and broadened our mission to include life reinsurance. Optimum Reassurance has since become a Canadian leader in the field.
 


International breakthroughs

In 1975, our company took on the life insurance market in France, acquiring a company which we renamed Optimum Vie S.A. The following year, we extended our offer to include the property and casualty insurance market - one of our major sectors today - creating Optimum Insurance Company, the first of the Group's three existing property and casualty insurance companies in Canada. In 1987, pursuing inroads into the life reinsurance sector in the United States, the Group acquired the American division of SCOR, later to become Optimum Re Insurance Company.

Then in 1985, our organization created two asset management companies. In Canada, Optimum Asset Management manages institutional and private portfolios and in France Optimum Gestion Financière S.A. manages portfolios and mutual funds.

 

Constant support to operational teams

Over time, in order to support operational teams, Optimum Group has relied on the services of actuarial, legal, tax, accounting, HR and communications experts. We also created the subsidiary Optimum Informatique, which is responsible for technology development and implementation as well as providing IT support for the various Group entities. Similarly, Optimum Foncier Inc. provides strategic management of Group property assets in Canada and in the United States, France and the Caribbean. 


Solid foundations, the promise of a prosperous future

Because we have managed to diversify and adapt, today we are a private Canadian financial group with international operations. Our assets under management now total $9 billion and approximately 500 people worldwide countribute to our success. We have a solid executive team grooming the next generation's Optimum Group leaders. Our company's Mission, Vision and Values guide our managers and employees, furthering our performance and growth.

L'historique du Groupe Optimum

C'est avec la constitution de la firme Gilles Blondeau & Compagnie, une firme d'actuariat-conseil, que naît le Groupe Optimum en 1969. Cette firme deviendra quelques années plus tard Optimum Actuaires & Conseillers qui offre des services d'actuariat et de consultation.

Avec les années, les secteurs d'affaires de notre organisation se sont étendus et nos activités se sont multipliées. En 1971, l'acquisition d'une société d'assurance vie, suivie de l'élargissement de notre mission lance notre entreprise sur la voie de la réassurance vie. Optimum Réassurance deviendra un chef de file canadien de ce domaine.
 


Des percées internationales

En 1975, notre entreprise attaque le marché de l'assurance vie en France, acquiert une société et la nomme Optimum Vie S.A. L'année suivante, nous étendons notre offre vers le marché de l'assurance de dommages, un de nos principaux secteurs aujourd'hui, avec la constitution d'Optimum Société d'Assurance la première des trois compagnies actuelles en assurance de dommages du Groupe au Canada. En 1987, le secteur de la réassurance vie nous conduit aux États-Unis où le Groupe fait l'acquisition de la compagnie américaine de la SCOR, qui deviendra Optimum Re Insurance Company.

C'est ensuite en 1985 que notre organisation met sur pied deux sociétés spécialisées dans la gestion d'actifs. Optimum Gestion de Placements active au Canada, gère des portefeuilles institutionnels et individuels (gestion privée), alors qu'Optimum Gestion Financière S.A. est une société de gestion de portefeuilles et de fonds communs de placement qui dessert le marché français.

 

Un appui constant aux équipes opérationnelles

Au fil du temps, afin de soutenir les équipes opérationnelles, le Groupe Optimum a misé sur les services d'experts en actuariat, en droit, en fiscalité, en comptabilité, en ressources humaines et en communication. Nous avons également créé la filiale Optimum Informatique qui est responsable du développement et de l'implantation technologique et du soutien informatique pour les différentes entités du groupe. Dans un même ordre d'idées, Optimum Foncier inc. assure la gestion stratégique des actifs immobiliers du groupe au Canada, aux États-Unis, en France et dans les Caraïbes. 

 

Des fondations solides, gage d'un avenir prospère

Aujourd'hui, nous sommes un groupe financier privé canadien d'envergure internationale qui a su se diversifier et s'adapter.  Nos actifs sous gestion dépassent maintenant 8 milliards $ et nous comptons environ 500 employés à travers le monde. Notre équipe dirigeante est solide et elle investit dans le développement des prochaines générations de leaders du Groupe Optimum. Notre Mission, notre Vision et nos Valeurs d'entreprise guident nos gestionnaires et nos employés et contribuent à moduler notre performance et notre croissance.